Un urbanisme au service du bien commun

mardi
29
mai
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Dominique Lorrain pour son livre : L'urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris (Raisons d'Agir)


Présentation de l'éditeur :

Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre propose une lecture des transformations d’une commune de l’Est parisien à partir d’une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d’opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent. Il donne à voir comment l’histoire s’écrit et quels en sont les impacts pour les habitants. Quels sont les effets d’une densification qui réduit les espaces verts et ne prend pas en compte la voirie, le stationnement et les équipements? Ce livre riche en informations éclaire aussi plusieurs questions générales. Il interroge le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris. Il questionne le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. En étudiant plusieurs opérations, il éclaire les notions d’asymétrie entre promoteurs et habitants, de « capture » des élus, il dévoile des niveaux de profits et de rente. Il démontre par des petites histoires significatives qu’il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ». Il aide finalement à mesurer l’ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des « villes durables ».


Dominique Lorrain est directeur de recherche au CNRS, Latts/École des Ponts. Ses travaux actuels portent sur les transformations de l’action publique urbaine et plus particulièrement sur les politiques d’infrastructure : libéralisation, stratégies des firmes, relations entre public et privé, régulation. Ses premiers travaux, à partir de 1972, ont avant tout porté sur le gouvernement des villes en France : la fonction communale, les interventions économiques, le management communal, les analyses des marchés du logement et la décentralisation. Il enseigne dans le MBA conjoint de l’ENPC (Paris) et de l’Université de Tongji (Shanghaï) depuis 2000. Il a enseigné pendant dix ans à Sciences Po Paris. Dominique Lorrain est par ailleurs membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques : Sociologie du Travail, Flux et les Annales de la Recherche Urbaine. Il dirige la « Chaire Ville » de l’École des Ponts et Chaussées.