Rencontre avec Thierry Paquot autour d'Ivan Illich

vendredi
29
mars
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : 108 avenue Parmentier 75011 Paris

Dans le cadre du "Parcours des librairies" du Festival Raccords, la librairie Les guetteurs de vent Paris 11ème accueille les Editions Le Passager Clandestin et invite le philosophe Thierry Paquot pour parler de son dernier livre sur Ivan Illich ("Ivan Illich, pour une ascèse volontaire et conviviale" sorti le 19 janvier dernier) paru dans la collection des "Précurseurs de la décroissance". Ça se passera à la librairie le 29 mars !

Implacable critique de la société industrielle, Ivan Illich (1926-2002) a démontré qu'au-delà d'un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives et a dénoncé la tyrannie des "besoins" dictés par la société de consommation. Il fut l'un des premiers à voir dans l'aide au développement une tactique pour généraliser le productivisme et y acculturer les peuples. A cette idée comme à celle de croissance, véritables "assauts de l'économie contre la condition humaine", il oppose une ascèse choisie et conviviale, un mode de vie qui entremêle sobriété et générosité.
Philosophe mais aussi historien, prêtre "en congé" de l'Eglise, professeur itinérant et polyglotte, fondateur d'une université libre, Illich fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Un temps oublié, on le redécouvre peu à peu et sa pensée stimulante et anticonformiste accompagne aujourd'hui nombre de pratiques alternatives.


Autour du rendez-vous

Ivan Illich : pour une ascèse volontaire et conviviale

Disponible
Ajouter à votre panier8.00