Quelles villes pour le 21e siècle ?

jeudi
31
janvier
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre-débat avec Françoise Lieberherr-Gardiol, Gustve Massiah et German Solinis autour du l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé : Quelles villes pour le 21e siècle ? (Infolio)

L’urbanisation accélérée marque le monde contemporain. Onze spécialistes de renommée internationale cherchent dans ce livre à mieux comprendre les caractéristiques des villes. La première partie aborde l’évolution urbaine des trois dernières décennies à travers les organisations de coopération internationale et les mouvements sociaux. La deuxième partie s’interroge sur la mondialisation et ses régulations à la fin du 20e siècle, à travers la gouvernance, la démocratie participative, la sécurité ou la durabilité environnementale. La troisième partie présente des expériences urbaines du 21e siècle dans trois pays émergents importants : l’Inde, la Chine, le Brésil. Dans des contextes géopolitiques contrastés, avec un accent particulier sur les pays du Sud et un regard transdisciplinaire, ce livre offre une excellente introduction à la problématique des villes d’aujourd’hui. Une réflexion systématique et sans complaisance sur une métamorphose qui a lieu maintenant, sous nos yeux. Un livre susceptible d’aider un large public à comprendre et formuler ses inquiétudes.

Françoise Lieberherr-Gardiol, anthropologue et sociologue, a enseigné à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne et dirigé le secteur développement urbain à la Direction du Développement et Coopération (ministère des Affaires étrangères), Berne.

German Solinis, architecte, planificateur urbain et sociologue, collabore au secteur Sciences Sociales et Humaines de l’Unesco, est membre du Conseil éditorial de State of the World’s Cities (ONU-Habitat) et a enseigné à l’Institut d’études Politiques de Paris.