Aimer l'amour, l'écrire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 254 pages
Poids : 1224 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95438-21-2
EAN : 9791095438212

Aimer l'amour, l'écrire

de

chez l'Iconoclaste

Paru le | Relié 254 pages

Tout public

39.00 Indisponible

avec la collaboration d'Alexandre de Vitry | direction scientifique Guillaume Fau


Quatrième de couverture

Les plus beaux manuscrits amoureux de la Bibliothèque nationale de France

« On aime d'autant mieux qu'on trouve les mots pour le dire, l'écrire et le sublimer », remarque Antoine Compagnon. Se prêtant au jeu, cet historien de la littérature s'est plongé dans les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, pour en extraire ce qui lui semble être les plus belles pages d'amour rédigées par les écrivains français.

De Victor Hugo à Annie Ernaux, c'est l'amour réel, rêvé, fantasmé... quand il n'est pas « l'absolu à la portée des caniches » selon le mot de Céline ! Les lettres enflammées de Juliette Drouet, les diatribes de Baudelaire, l'érotisme interdit de Georges Bataille, les brouillons de Proust, la jeunesse insolante de Radiguet... Un ensemble de pages choisies, connues ou méconnues, qui tissent une histoire subjective - et contagieuse, peut-être - du sentiment amoureux en littérature.

Biographie

Historien de la littérature, Antoine Compagnon est professeur au Collège de France. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié, entre autres, Un été avec Montaigne (Éditions Équateurs/ France Inter, 2013), puis Un été avec Baudelaire (Éditions Équateurs/France Inter, 2015), qui sont de grands succès en librairie. Son dernier ouvrage, L'Âge des lettres, a paru en octobre 2015 aux Éditions Gallimard.

Attaché de recherche au Collège de France, Alexandre de Vitry est docteur en littérature française. Il a publié L'Invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011) et Conspirations d'un solitaire. L'individualisme civique de Charles Péguy (Les Belles Lettres, 2015).

Guillaume Fau, conservateur en chef, dirige le service des Manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France. Il est membre de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS). Il a été commissaire des expositions Antonin Artaud (2006) et Pierre Jean Jouve, Philippe Roman. Au miroir de l'amitié (2013).

Du même auteur : Antoine Compagnon