LIBREST

vous êtes déjà client, identifiez-vous



Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici

vous n'êtes pas encore client, inscrivez-vous


Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  liste envies menu roll menu

Veuillez vous identifier pour consulter votre liste d'envies



Votre panier est vide


ombre gaucheombre droite

Relations amoureuses

Anthropérotiques : archives ethnographiques de l'Institut Kinsey

Auteur(s) : Frédéric Allamel

Edition : L'Harmattan

Date de parution : 18/05/2009

Nb de pages : 190

ISBN : 978-2-296-08627-2

Sur commandeSur commande
19,00 €
envoyer pas emailEnvoyer par mail

Anthropérotiques Si tout château digne de ce nom possède dans ses bas-fonds quelques oubliettes, les archives ethnographiques de l'Institut Kinsey occupent indiscutablement cette fonction-là. Autant ce centre de recherches jouit d'une réputation internationale, autant ses collections à caractère anthropologique en constituent la face cachée, voire inexplorée. C'est donc avant tout à une découverte que le lecteur est convié, à une remontée dans le temps qui nous livre des images inédites sur des modes de vie souvent révolus car n'ayant su résister aux méthodes ethnocidaires du colonialisme et de son dernier avatar, la mondialisation. Du documentaire ethnologique aux constructions esthétisantes de certaines photographies, en passant par les prototypes de la pornographie orientale, c'est toute une vision de l'Autre qui émane de ces images d'archives et semble osciller entre la crainte et le désir. Si l'enfer, c'est les autres, alors sa nature est surtout érotique et correspond aux projections fantasmatiques d'un Occident quelque peu inhibé même si, comme l'affirmait Kinsey, les pratiques recouvrent rarement le discours en matière de sexualité.

Frédéric Allamel enseigne l'anthropologie en Indiana. Également sociologue (doctorat, Paris V), c'est à l'occasion d'une recherche sur l'hédonisme en architecture qu'il a découvert les archives ethnographiques de l'Institut Kinsey. De cette rencontre accidentelle est née cette réflexion sur l'érotisme dans les sociétés jadis dites exotiques et les correspondances que celles-ci entretiennent avec l'imaginaire occidental.
L'Institut Kinsey de l'université de l'Indiana promeut la recherche pluridisciplinaire et le savoir dans tous les domaines de la sexualité humaine, du genre sexuel et de la reproduction. L'Institut fut fondé par Alfred Kinsey en 1947, juste avant la publication du premier Rapport Kinsey en 1948. L'histoire unique de l'Institut Kinsey, ses collections et son centre de recherches en font sur le plan international un véritable leader dans ces divers domaines. La mission de l'Institut est de maintenir cette position en développant une communauté pluridisciplinaire de chercheurs (arts, littérature, sciences sociales et naturelles, médecine, éducation et droit). www.kinseyinstitute.org

Présentation : Broché

Nb de pages : 190 pages

Poids : 305 g

Dimensions : 14 cm X 22 cm

Collection(s) : Sexualité humaine

Editeur : L'Harmattan

Date de parution : 18/05/2009

ISBN : 978-2-296-08627-2

EAN : 9782296086272