Aux portes des Enfers : enquête géographique, littéraire, historique et légendaire sur les endroits qui, dans l'Antiquité, donnaient accès aux Enfers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742751990

Aux portes des Enfers

enquête géographique, littéraire, historique et légendaire sur les endroits qui, dans l'Antiquité, donnaient accès aux Enfers

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Aventure

Paru le | Broché 291 pages

Public motivé

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Que sait-on de l'Achéron, fleuve des Enfers qui roule dans les ténèbres, du Styx où Achille fut plongé par sa mère afin d'acquérir l'immortalité, de la grotte du Ténare par où Orphée partit à la recherche d'Eurydice et de la caverne d'où Héraclès ramena le chien Cerbère à la lumière ? Saurait-on dire où se trouvent les sources de Mémoire (Mnémosyne) et de l'Oubli (Léthé), l'entrée du palais souterrain d'Hadès où, pour avoir voulu enlever Perséphone, Thésée resta collé à son fauteuil de pierre ?
Ces lieux, qui ont terrorisé les anciens et donné naissance aux plus mystérieux récits de la mythologie, existent vraiment et peuvent encore être approchés. Leur découverte, leur visite en recourant aux textes qui ont fait la réputation de ces endroits est le but d'Alain Nadaud dans cette enquête qui le mène par des régions écartées d'Italie, de Grèce et de Turquie.
Au fil des pages, et d'une méditation sur les mythes, sur l'amour et la mort, Alain Nadaud nous livre ainsi tout ce que nous voulions savoir sur les Enfers, sur les personnages célèbres qui y sont entrés et, pour certains, en sont ressortis. Une sorte de guide, donc, sur les différentes façons de se rendre et, éventuellement de pénétrer dans des lieux sur lesquels il est toujours utile d'avoir quelque information !

Biographie

Alain Nadaud est né en 1948, à Paris. Il a publié des nouvelles, des essais ainsi qu'une dizaine de romans, parmi lesquels on peut citer : Archéologie du zéro (Denoël, 1984), L'Iconoclaste (Quai Voltaire, 1989), La Mémoire d'Erostrate (Le Seuil, 1992), Le Livre des malédictions (Grasset, 1995) et La Fonte des glaces (Grasset, 2000).
En parallèle à cette quête des bouches des Enfers, il publie aussi un récit autobiographique, Les Années mortes (Grasset).

Du même auteur : Alain Nadaud