Bernard Huet au Japon : architectures et jardins zen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-185-1
EAN : 9782889151851

Bernard Huet au Japon

architectures et jardins zen

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Architecture

Paru le | Broché 97 pages

Public motivé

Poche
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Quatrième de couverture

Bernard Huet au Japon

En 1964, dans une quête de filiation entre les espaces japonais traditionnels et les espaces occidentaux modernes, Bernard Huet (1932-2001) part étudier six mois au Japon dans la chaire de Tomoya Masuda à Kyoto. Il ramène un impressionant témoignage photographique des architectures et des jardins prémodernes de l'archipel. Surtout, ses commentaires ultérieurs révèlent notre incompréhension de ces oeuvres. Ils provoquent une réflexion fructueuse, en particulier au sujet des jardins Zen. Cet ouvrage questionne la mythification liée aux photographies et à l'interprétation de la culture japonaise. Grâce à l'analyse du témoignage d'Huet complété par les réflexions de Susan Sontag sur la photographie et l'interprétation, il relate comment les transformations de la spiritualité Zen au cours du 20e siècle éclairent les mythes qui inspirent les oeuvres d'art japonaises.

Biographie

Irène Vogel Chevroulet est chercheuse à l'EPFL. Elle donne le cours Japon contemporain : culture et pensée au miroir de l'architecture. Après avoir vécu une année au Japon à proximité de Gifu, elle a suivi une formation d'architecte à l'Université de Genève qu'elle a complété par un Master of Arts en histoire de l'art et de l'architecture 19e-20e siècles à l'Université d'East Anglia, en Angleterre. Captivée par l'importance de la lumière naturelle dans les choix architecturaux, elle a réalisé une série d'études sur les ouvertures des bâtiments modernes. Lors de son doctorat en théorie et histoire de l'architecture EPFL, elle s'est spécialisée dans l'interprétation des regards croisés entre architectes, paysagistes, artistes et écrivains occidentaux et japonais. Elle a en particulier observé comment le Japon a façonné sa propre modernité au travers des regards d'architectes européens.