Bordeaux, grands crus classés 1855 : Médoc & Sauternes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 260 pages
Poids : 1989 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-141629-1
EAN : 9782081416291

Bordeaux, grands crus classés 1855

Médoc & Sauternes

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 260 pages

Tout public

45.00 Indisponible

photographies Guillaume de Laubier | textes de Hugh Johnson traduits de l'anglais par Jacques Guiod et Jean Pavans


Quatrième de couverture

En 2005, paraissait aux éditions Flammarion un ouvrage consacré aux Grands Crus Classés de Médoc à l'occasion du 150e anniversaire de ce classement historique. Son succès fut international : traduit en neuf langues et imprimé à 90 000 exemplaires au total ! Depuis douze ans, les domaines ont effectué une véritable révolution : ouverture à la biodynamie, restructuration des chais et des cuviers, créés par des architectes de renommée internationale, associant liberté architecturale et technologie de pointe, toujours à la recherche de la perfection. Un nouveau livre s'imposait. Il comprend, cette fois-ci, l'ensemble des Grands Crus Classés. Aux Médocs sont venus s'ajouter les vingt-sept crus de Sauternes, ces vins blancs liquoreux, « ces vins d'or pur aux reflets dansants » qu'évoque Hugh Johnson.

Pour la première fois, le lecteur peut découvrir grâce aux textes et aux images réalisés spécialement pour ce livre à l'occasion de plusieurs reportages photographiques aux différentes saisons, l'ensemble de ces vins d'exception qui ont fait la gloire du Bordelais.

Le seul ouvrage consacré à l'ensemble de ces Grands Crus Classés 1855 mettant en valeur la beauté des châteaux et l'excellence de leurs vins. Ce classement de 1855 est désormais un patrimoine collectif de l'univers du vin et reste la référence suprême.

Franck Ferrand nous révèle l'histoire cachée derrière chacun de ces vins, les secrets des cuviers et des chais. Il guide le lecteur à travers ces vignobles et ces châteaux qui font rêver le monde entier.

Hugh Johnson évoque la naissance des crus classés de Médoc « au rouge plus intense et miroitant qu'un rubis » et l'origine mystérieuse de ce vin blanc unique aux arômes envoûtants qu'est le Sauternes.

Biographie

Hugh Johnson
Auteur de best-sellers sur le vin depuis plus de cinquante ans, il a entre autres publié L'Atlas mondial du vin (dont il prépare actuellement une huitième édition en collaboration avec Jancis Robinson) et Une histoire mondiale du vin.
En 2003, il a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite et en 2001, la reine Élisabeth II l'a fait officier de l'Empire britannique « pour ses contributions à la viticulture et à l'horticulture » - ses deux passions.

Franck Ferrand
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l'EHESS, il est le consultant pour l'Histoire d'Europe 1, où il anime l'émission quotidienne « Au coeur de l'histoire ». Il a publié de nombreux ouvrages (romans, essais et beaux livres) dont, chez Flammarion, Bordeaux Grands Crus Classés (en 2004), ouvrage traduit en neuf langues, ainsi que la série à succès La Cour des Dames (2007, 2008 et 2009) et, en collaboration avec Stéphane Bern, Au coeur de l'Écosse (2011). Depuis 2016, Franck Ferrand fait revivre l'histoire sur scène : il a lancé son spectacle, Histoire(s), au théâtre Antoine.

Olivier Poels
Journaliste, il est né en 1971 à Bruxelles. Il a été rédacteur en chef adjoint à LCI de 1995 à 2005 et est rédacteur en chef adjoint à La Revue du vin de France depuis 2006. Chroniqueur gastronomique d'Europe 1, il anime l'émission « La Table du dimanche » avec Helena Morna. Il est coauteur du Guide des meilleurs vins de France.

Cornelis Van Leeuwen
Professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro et à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux, il effectue ses recherches sur la notion de terroir en viticulture et a signé de nombreuses publications sur l'effet du sol et du climat sur la vigne et le vin. Il a été directeur technique puis consultant au château Cheval Blanc à Saint-Émilion à partir de 1992. Il est rédacteur en chef de la revue scientifique OENO One qu'il a fondée en 2016.

Guillaume de Laubier
Photographe, il met son talent au service des plus grands magazines de décoration et d'art de vivre internationaux. Il a publié de nombreux ouvrages, entre autres aux éditions de La Martinière, Bibliothèques du monde (2014), Les Plus Belles Universités du monde (2015), Angélus (2016), et chez Flammarion Au coeur de l'Écosse (2010), Maison Parisienne (2014), Wine by Design (2016) et Mon Luxembourg (2016).