Château de Villette : fastes d'un décor à la française

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 243 pages
Poids : 1996 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-141425-9
EAN : 9782081414259

Château de Villette

fastes d'un décor à la française

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Styles et design

Paru le | Relié sous jaquette 243 pages

Tout public

60.00 Indisponible

photographies Bruno Ehrs


Quatrième de couverture

Château de Villette

Sur les bords de l'Aubette, dans le Val-d'Oise, se dresse le château de Villette tel qu'il fut édifié à la fin du XVIIe siècle, d'après les plans de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. Le domaine, qui connut de nombreux propriétaires depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, porte encore la marque du siècle des Lumières au cours duquel il accueillit les esprits les plus brillants. Le couple d'intellectuels formé par le marquis de Condorcet et sa belle épouse Sophie de Grouchy y reçoit les plus grands hommes de l'époque : le marquis de La Fayette, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson... Classé monument historique en 1942, le château de Villette accueille aujourd'hui tournages, colloques et réceptions, et dévoile un patrimoine préservé et restauré par les soins des propriétaires actuels et du décorateur Jacques Garcia, d'après une minutieuse étude des archives historiques.

Avec Sophie de Grouchy pour égérie, Guillaume Picon, historien, nous révèle l'héritage intellectuel et culturel qui habite le domaine depuis près de huit siècles dans un livre richement illustré par les photographies inédites de Bruno Ehrs.

Biographie

Guillaume Picon est historien, éditeur et commissaire d'exposition. Il a écrit plusieurs livres parmi lesquels Orient Express, de l'histoire à la légende (2017), L'Histoire de France expliquée par la peinture (2016), Un jour à Fontainebleau (2015), Les Cent tableaux à clé de l'histoire de France (2012), Versailles, invitation privée (2011) et Le Petit Livre des rois de France (2010).

Bruno Ehrs est un photographe d'architecture et lifestyle basé à Stockholm, en Suède. Ses photographies ont été présentées dans plus de vingt expositions personnelles et sont parues dans de nombreux livres et magazines. Il a publié plusieurs ouvrages sur son travail et au sein des éditions Flammarion : Une histoire de l'élégance masculine, Gieves et Hawkes (2014), Un jour à Vaux-le-Vicomte (2015), Vacheron Constantin, artistes du temps (2015), Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 (2017).

Du même auteur : Guillaume Picon


Du même auteur : Bruno Ehrs