Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Paru le 01/03/2018 | Broché 252 pages
Public motivé
Si l'art a pour tâche d'organiser le sensible afin de former des hommes libres, cette liberté ne peut surgir que de formes symboliques contraignantes, aux antipodes du libéralisme moderne : cet impératif paradoxal fut commun aux avant-gardes historiques et à leur premier historien - Carl Einstein, intellectuel allemand qui a circulé entre les disciplines et qui s'est consacré autant à l'écriture qu'à l'action politique. Constante durant les trente années traversées par ce livre (1910-1940), la tension entre contrainte et liberté s'est exprimée selon cinq temporalités différentes : apocalypse primitive, présentisme, dialectique du tragique, mythe et longue durée. Chaque fois, ces temporalités se glissaient dans des dispositifs formels précis et véhiculaient des rapports changeants entre l'art, les sciences de l'homme et l'action politique. Cet ouvrage est une étude historiographique, une sonde explorant plusieurs couches de l'histoire de cette période et, enfin, une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.
Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur le croisement entre l'art de la modernité, les sciences humaines et la pensée politique. Ses publications récentes incluent Dada Presentism. An Essay on Art and History (Stanford University Press, 2016) et Le sujet et le milieu : huit essais sur les avant-gardes allemandes (Éditions du Mamco, Genève, 2017).