Devenir une smart city : mise en oeuvre opérationnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1195-1
EAN : 9782818611951

Devenir une smart city

mise en oeuvre opérationnelle

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 115 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Devenir une smart city

Mise en oeuvre opérationnelle

Alors qu'un engouement mondial propulse le concept de smart city comme nouvel horizon urbain, comment une collectivité territoriale française peut-elle se l'approprier et animer la mise en oeuvre de services publics efficaces et utiles pour les usagers ?

Grâce au numérique, les collectivités peuvent, dans le cadre d'une approche systémique, faire évoluer leur fonctionnement interne, optimiser leur budget, développer l'attractivité de leurs territoires et répondre aux objectifs de développement durable par le biais notamment d'expérimentations.

La particularité de cet ouvrage tient à ses choix pédagogiques : tout d'abord, ne pas seulement délivrer un catalogue de projets, mais une approche opérationnelle ; ensuite, faire témoigner sous forme d'entretiens des acteurs de terrain et des experts de la smart city ; enfin, étendre l'étude aux villes et intercommunalités, pas seulement aux métropoles. Les conseils départementaux et régionaux trouveront également dans l'ouvrage un certain nombre d'aspects susceptibles de les intéresser.

Biographie

Porteur des offres Smart city et Sécurité intérieure chez Capgemini Technology Services, David Assou a effectué une carrière militaire de plus de quinze ans comme officier supérieur dans l'armée de terre. Manager opérationnel, notamment dans les troupes parachutistes, il a occupé des fonctions dans la conception et la formation avant de réaliser des travaux de recherche sur le thème de la smart city dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Il est titulaire d'un DEA scientifique, d'un MBA d'une grande école de commerce et d'une licence de droit public.