Dictionnaire illustré de botanique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 1024 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36662-181-5
EAN : 9782366621815

Dictionnaire illustré de botanique

de ,

chez Biotope

Paru le | Broché 471 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« De la rencontre d'hommes aux talents complémentaires en botanique naît ce bel ouvrage, mariant deux approches uniques des plantes, où dialoguent dessins au trait et explications botaniques. »
Extrait de la préface de Marc-André Selosse, président de la Société botanique de France

Science ancienne et en perpétuelle évolution, la botanique mobilise un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. Le but de ce dictionnaire, qui intègre aussi bien les termes des Anciens que ceux issus de la biologie moléculaire, est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs, aux horticulteurs et à toute personne amenée à fréquenter la littérature botanique de s'y retrouver parmi cette vaste terminologie.

Plus de 8 800 termes sont définis dont beaucoup sont illustrés des très beaux dessins d'Alain Jouy (plus de 2 300), permettant d'en préciser le sens.

Et si la science botanique reconnaît à chaque espèce un nom scientifique unique, il n'en est pas de même du langage courant : rien qu'en français, une espèce donnée peut avoir de nombreux noms communs. La deuxième partie du dictionnaire en égrène près de 3 500 et indique pour chacun à quelle espèce il se rapporte.

L'ouvrage se termine par un lexique des préfixes et suffixes et plus de 80 planches thématiques illustrant différents aspects de la morphologie des plantes (apex des feuilles, bases des feuilles, forme des limbes, frondaisons, pièces florales, etc.) et de certaines familles à la terminologie particulière (Poaceae, Orchidaceae, etc.).

Biographie

Diplômé de l'École supérieure de physique et chimie de Paris et après un service militaire de deux ans comme officier de marine, Alain Jouy a rejoint une grande société multinationale de photographie et y a dirigé les unités industrielles en France, puis au niveau européen et enfin dans des pays comme le Brésil, le Mexique ou la Chine. Ces séjours tropicaux lui ont permis de développer son intérêt pour la botanique, né de la pratique de l'alpinisme dans les Alpes. De retour en France lors de sa retraite, il rejoint comme dessinateur bénévole le Muséum national d'Histoire naturelle et participe à l'illustration de nombreux articles et flores. Il collabore régulièrement jusqu'en 2010 et continue à travailler ensuite plus irrégulièrement sur certains projets. Président de la Société française d'orchidophilie (SFO) de 2000 à 2008, il crée en 2010 une section orchidées au sein de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF). Il est membre de la SFO, de la SNHF et de la Société botanique de France.

Bruno de Foucault, vice-président de la Société botanique de France, est né en 1951 ; ingénieur agronome et docteur ès sciences, il fut enseignant-chercheur à l'université de Lille 2 de 1978 à 2011, où il enseigna la botanique générale et systématique. Il fut rédacteur d'Acta Botanica Gallica de 1996 à 2011. Ses thèmes de recherche ont porté et portent encore sur la phytosociologie et secondairement les ethnosciences (plus de quatre cents publications). Dans le projet Flora Gallica, il a été l'animateur du groupe des rédacteurs et a assuré le lien entre la Société botanique de France et l'éditeur. Il est membre des conseils scientifiques des conservatoires botaniques nationaux sud-atlantique, de Bailleul, du Massif central, du Bassin parisien, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et du conseil scientifique du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon.