Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomates français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-08325-8
EAN : 9782271083258

Ethnographie du Quai d'Orsay

les pratiques des diplomates français

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences politiques et relations internationales

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ethnographie du Quai d'Orsay

Les pratiques des diplomates français

La diplomatie française, plus qu'une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d'Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l'étranger.

Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la « boîte » du Quai d'Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d'anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates.

Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du « dire », lieux d'influence, etc. : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d'Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

Biographie

Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il a dirigé le Centre de recherches internationales (CERI) de 2009 à 2014.