Faucher et récolter à la main : faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84138-916-2
EAN : 9782841389162

Faucher et récolter à la main

faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles

de

chez Ulmer

Collection(s) : Vieilles racines et jeunes pousses

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface de Gilles Clément | adaptation Emmanuel Oblin et Sébastien Furic | traduit de l'américain par Elsa Petit


Quatrième de couverture

La faux est un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Dans cet ouvrage, Ian Miller initie le lecteur à l'art du fauchage, à l'échelle d'un jardin, d'un champ ou d'un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d'une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l'outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc.).

Et pour tous ceux qui souhaitent acquérir encore plus d'autonomie dans leurs pratiques, Ian Miller détaille deux usages précis de la faux : la réalisation de son foin et de ses céréales.

« Écrire sur la fauche à la main, c'est attirer l'attention sur la relation directe entre la plante et le jardinier. La faux [...] n'impose pas l'autorité de sa puissance comme le font les tondeuses, dont le pouvoir extrême est de chasser du cerveau les utiles questions que pose la nature avec qui peut s'instaurer un dialogue. On coupe ou on ne coupe pas ? Avec la machine, on n'a pas le temps de répondre ».
Gilles Clément

Biographie

Ian Miller est né à Dubuque, en Iowa. Il a étudié les sciences de l'environnement et plus particulièrement l'agroécologie à l'université de Californie à Santa Cruz. Il a vécu deux ans en Carinthie, un Land autrichien, où il a travaillé dans des fermes cultivées en biodynamie. Il a été chef de cultures au siège de l'association américaine d'échange et de conservation des semences Seed Savers Exchange à Decorah, dans l'Iowa. Il est formateur certifié par l'association autrichienne de défense et de promotion de la faux (Sensenverein). Aujourd'hui, il vit non loin de Decorah, en Iowa, où il a créé une petite ferme et partage son temps entre les cultures, la construction en pierre, des ateliers, la traduction et la musique.

Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste, biologiste, entomologue et écrivain. Ses concepts de « Jardin en Mouvement », « Jardin Planétaire » et de « Tiers Paysage » ont profondément renouvelé l'attitude des acteurs contemporains du paysage. Le fauchage ou le non-fauchage, le geste ou le non-geste sont la clé de sa réflexion et de sa pratique.

Émmanuel Oblin est passionné par les outils et en particulier par la faux. En 2009, il a créé Le comptoir de la faux (www.comptoirdelcifaux.com) après avoir constaté qu'il était extrêmement difficile en France de se procurer du matériel de qualité. Il teste et sélectionne manches, lames de faux et accessoires afin de proposer des articles de qualité aux professionnels et particuliers. Il organise également des formations, pour qui souhaite apprendre à manier correctement une faux.

Sébastien Furic est ingénieur-chercheur de formation. Depuis une dizaine d'années, avec sa compagne, il fait vivre sur son temps libre une petite ferme familiale vivrière de 5 hectares située en Bretagne. Qu'il s'agisse des travaux d'entretien, des cultures ou des soins aux animaux, l'accent est mis sur des moyens simples et peu gourmands en énergie. Sébastien Furic et sa compagne fauchent une surface d'environ 2,5 hectares par an. Ceci comprend les opérations d'entretien de la ferme ainsi que la production de foin et de céréales.