Les femmes répondent au cancer du sein : refuser, gérer ou se libérer : pratique professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84371-782-6
EAN : 9782843717826

Les femmes répondent au cancer du sein

refuser, gérer ou se libérer
pratique professionnelle

chez ESTEM

Collection(s) : Sciences du soin

Paru le | Broché 162 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Bertrand Bergier, Jean-Pierre Boutinet, Ljiljana Jovic, Marie-Ange Coudray


Quatrième de couverture

Des chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines exposent, à partir de résultats scientifiques, la façon de penser et d'agir de trois groupes de femmes au coeur même de l'expérience du cancer du sein. Elles racontent l'annonce, leurs souvenirs d'enfance, chaotiques ou contraires, la façon de se protéger des menaces imprévues, l'influence qu'exerce sur elle l'autorité morale du cancer, ce substitut de l'autorité maternelle et parentale.

À l'instar du cheminement de la pensée de ces femmes, la chronologie du livre suit un soi devenant, au fil d'une actualité tempétueuse faite de ruptures et de remaniements, plus amène envers lui-même.

Ce livre, grâce à un raisonnement à la fois scientifique et clinique, permettra de repérer les femmes qui ont des difficultés à reconnaître comme vrai un réel apeurant et celles qui l'acceptent malgré des réticences.

Biographie

Annie Duboc est docteure en science de l'éducation (université de Sherbrooke, Québec, Canada). Elle est également chercheure associée à l'université catholique de l'Ouest d'Angers, et membre du Réseau des infirmiers docteurs en sciences (ResIDoc).

Bertrand Bergier est professeur à l'université catholique de l'Ouest d'Angers. Il est également professeur associé à l'Université de Sherbrooke, Québec (Canada), directeur de recherche à l'université de Nantes et chercheur associé au CREN-EN 2661.

Jean-Pierre Boutinet est professeur émérite à l'université catholique de l'Ouest d'Angers et ancien professeur suppléant à l'université de Genève. Il est professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'université de Paris Ouest Nanterre La défense.