Kriki hybrid

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 126 pages
Poids : 1155 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-3860-4
EAN : 9788836638604

Kriki hybrid

chez Silvana Editoriale

Paru le | Relié 126 pages

Tout public

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préface Daniel Havis | traductions Richard Kutner, Lisa Richardson


Quatrième de couverture

Kriki Hybrid

Fondateur en 1984 du groupe de plasticiens Nuklé-Art et de musique électro-punk Les Envahisseurs, Kriki incarne encore la culture punk dans l'art contemporain français. Aussitôt Kriki s'impose avec ses pochoirs comme un des pionniers du Street Art parisien faisant écho aux graffitistes américains. C'est alors qu'il invente le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche, espèce de double identitaire devenu au fil de l'oeuvre un incontournable et robuste marqueur.

Kriki peint des mondes complexes où des êtres robotiques et figures hybrides jouent des rôles énigmatiques dans d'infernales combinaisons architecturales. À ces improbables mixités se greffent des images surmanipulées de mascarades, de pompadours masquées, de créatures végétales, ou encore de breakers hip-hop et de câbles de branchement... De cette peinture hyper-connectée émerge ce que le critique d'art Philippe Piguet nomme « la possibilité du figurable ».


Founder, in 1984, of the artist collective Nuklé-Art and the electro-punk group Les Envahisseurs, today, Kriki still embodies punk culture in French contemporary art. With his stencil technique, Kriki immediately became one of the pioneers of Parisian Street Art, echoing American graffiti artists. Then he invented Fuzz, half- robot, half-fetish, a kind of double identity who became a strong and inévitable marker throughout his work.

Kriki points complex worlds where robotic beings and hybrid figures play enigmatic rôles in confounded architectural combinations. Over-manipulated images of masquerades, masked pompadours, organic créatures, hip-hop break dancers and connecting cables are grafted onto these unlikely and diverse forms. From this hyper-connected style of painting emerges what the art critic Philippe Piguet calls « the possibility of the figurable. »