Collection(s) : Patrimoines d'Orient
Paru le 10/09/2014 | Broché 125 pages
Tout public
sous la direction de Michel Maucuer | photographies Toshiaki Miyamoto, Pierre-Henri Cerre | traductions Corinne Atlan | préface Christine Shimizu
Ikebana au musée Cernuschi
Cet ouvrage est né de la rencontre entre Shuhô, maître d'Ikebana au sein du temple Ginkaku Jishôji (pavillon d'Argent) de Kyôto et la collection de vases à fleurs japonais en bronze du musée Cernuschi qui n'avaient pas été utilisés depuis leur départ du Japon en 1872.
De saison en saison, Shuhô et son entourage ont collecté les végétaux nécessaires aux compositions florales. Dans le silence et la lumière, sous le regard du bouddha de Meguro, Shuhô a choisi minutieusement les vases qui, par leur style et leur forme, convenaient aux créations et à leurs harmoniques. Répétant avec précision les gestes rituels, Shuhô assemble fleurs et branchages, construit le discours des couleurs et constitue l'offrande. Pour que cet art éphémère ne disparaisse pas dans l'instant, Toshiaki Miyamoto a photographié l'élaboration de ces créations. Maître Shuhô a commenté chacun des trente-trois arrangements.
L'histoire de l'art floral au Japon et la genèse de l'ikebana sont retracées par Michel Maucuer, conservateur en chef au musée Cernuschi qui nous présente aussi la remarquable collection des vases à fleurs japonais du musée.