Jean Genet et son lecteur : autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-561-1
EAN : 9782862725611

Jean Genet et son lecteur

autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

dossier de presse établi et annoté par Hélène Baty-Delalande | ouvrage publié avec le soutien de l'équipe Passage XX-XXI, Université Lyon 2


Quatrième de couverture

Les fameux essais que Sartre, Bataille ou Derrida consacrèrent à Genet eurent pour effet d'éclipser assez durablement la réception critique immédiate de son oeuvre. Jean Genet et son lecteur offre un recueil d'articles de presse inédits, parus à la sortie de deux textes en prose autobiographiques, parmi les plus marquants : Journal du voleur (1949) et Un captif amoureux (1986). Est reconstituée l'histoire d'une première lecture très partagée, ambiguë et radicale. En témoignent la polémique qu'initia François Mauriac autour du « cas Jean Genet » et le débat, encore d'actualité, sur le sens de l'implication de Genet en faveur de la cause palestinienne.

L'ouvrage pousse plus loin l'enquête sur le lecteur : dans les textes eux-mêmes. La seconde partie, à travers plusieurs études de spécialistes, met en regard la construction par la presse d'un auteur hors norme avec la représentation, par Genet lui-même, de son lecteur. Ce lecteur type, aussi « idéal » et ambigu que pouvait l'être le voleur, se révèle profondément instable, à l'image d'une oeuvre intense et violente dont le sens n'est jamais fixé.

Biographie

Cet ouvrage collectif, qui émane de l'équipe de recherche Passages XX-XXl (EA 4160), est dirigé par Agnès Fontvieille-Cordani, Maître de Conférences en langue et stylistique françaises à l'Université Lumière Lyon 2, et Dominique Carlat, Professeur de littérature française moderne à l'Université Lumière Lyon 2.

Le dossier de presse est établi et annoté par Hélène Baty-Delalande, Professeur eu Lettres et Première supérieures à Nanterre.