L'Apocalypse selon Jean Renault. Journal d'atelier et genèse d'un cycle. Viens et vois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-443-0
EAN : 9782843464430

Viens et vois

de ,

chez Coop Breizh

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'artiste Jean Renault a complété un cycle important autour du texte de l'Apocalypse. Cet ouvrage le présente de façon magistrale, en prenant soin de rendre compte du processus d'apparition des oeuvres : genèse, programme, supports, retours et repentirs.

Car c'est par une méthode éprouvée de fréquentation régulière de l'atelier de Kerguivarec en Clohars-Carnoët que l'auteur et critique d'art Yvon Le Bras raconte la peinture. Le lecteur est ainsi en prise directe avec les doutes, les difficultés et les victoires du peintre.

Pour le sujet envisagé, cette Apocalypse antique et allégorique, la partie est rude : les entretiens avec Jean Renault en font foi. Ce texte prophétique placé en clôture du Nouveau Testament décourage vite l'interprétation, brûle d'une étrangeté farouche. La voie choisie par l'artiste afin de déjouer les écueils de l'entreprise : "mettre autant de peinture que de pensée"...

Biographie

Jean Renault est né en 1934 à Rennes où il a suivi au début des années 50 l'enseignement de l'école des Beaux-Arts. En 1973, Il s'est établi à Clohars-Carnoët (Finistère) pour se consacrer exclusivement à la peinture. Après une période abstraite marquée par l'influence de Bissière, il est revenu vers la figuration au début des années 1980. Depuis il a produit de nombreux cycles : Le Cantique des Cantiques, Variations sur le Tintoret, Le temps, Le chemin de croix de l'homme qui a peint un chemin de croix, La Mythologie, et enfin, L'Apocalypse. Le parcours de l'artiste a été rythmé par de nombreuses expositions, notamment au Musée des Beaux-Arts de Quimper (1996-1997), à la Chapelle des Ursulines de Quimperlé (1999), au Musée d'Art sacré de Saint-Hilaire-du-Harcouët (2003) et à la Chapelle des Ursulines de Lannion (2008).

Né en 1960 à Brest, Yvon Le Bras est enseignant. Il a exercé à La Réunion, au Maroc (Tanger) de 1994 à 2000. Depuis son retour en France, il enseigne au collège Jean-Jaurès de Bannalec, dispense des cours à l'Université de Bretagne Occidentale au pôle Pierre-Jakez Hélias et assure la mission de conseiller relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Il a publié chez Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture (2004) et Yves Doaré, carnets d'atelier. Un rapport aimant et furieux à l'image (2010). Il a également participé à l'ouvrage consacré à Yves-Marie Péron, Yves-Marie Péron, nous sortirons par l'horizon (2007). Il collabore aussi à des publications au Maroc, notamment avec les Éditions Le Fennec : Mohamed Drissi, Corps/Espace (2011). Il prépare actuellement un livre sur l'École de Lorient.