L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Nouvelles mille et une nuits

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 325 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-046-9
EAN : 9782377350469

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 325 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Théo Varlet et Thérèse Bentzon | préface de Thérèse Bentzon


Quatrième de couverture

Qui donc est l'étrange et monstrueux Mr Hyde qui, marchant de nuit dans les rues de Londres, a renversé et piétiné une fillette, avant de dédommager ses parents ? Et pourquoi l'a-t-on vu entrer au domicile de l'honorable Dr Jekyll, philanthrope estimé ?

Ce bizarre incident rappelle au notaire Utterson le testament que le docteur lui a confié, prévoyant, s'il venait à mourir ou à disparaître, de léguer tous ses biens à son « bienfaiteur », un certain... Mr Hyde. Jusqu'au jour où ce dernier est convaincu d'avoir assassiné un député à coups de canne...

Paru en 1886, porté à l'écran dès 1908, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, roman « à sensations », explore le mystère du dédoublement de personnalité - à moins que Stevenson n'ait voulu illustrer, par ce récit d'épouvante, l'hypocrisie sociale de l'époque victorienne. Les Nouvelles Mille et Une Nuits (1882), qui complètent ce volume, découvrent une autre facette de son génie, mêlant l'humour, l'effroi et la féerie avec un art unique du suspense.

Biographie

Fils d'une lignée d'ingénieurs écossais, Robert Lewis Stevenson reçoit le baptême en 1850. De santé précaire, l'enfant est élevé par sa nourrice, qui l'initie aux joies de la lecture. Il publie ses premiers textes à seize ans et entre en 1867 à l'université d'Edimbourg, pour y préparer un diplôme d'ingénieur. Aspirant à devenir écrivain, il mène une vie scandaleuse et rebelle, renie sa foi, abandonne ses études, passe néanmoins l'examen du barreau et, en 1876, part à l'aventure en Belgique et en France (Voyage avec un âne dans les Cévennes, 1878). Parti rejoindre sa fiancée américaine en Californie, il l'épouse en 1880 et passe les années suivantes à rechercher, en Suisse ou sur la Côte d'Azur, un climat qui convienne à ses poumons. Rendu célèbre par le succès de L'île au trésor (1883) et de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), ce conteur hors pair s'offre une croisière dans le Pacifique et, en 1890, s installe définitivement aux Samoa, où il meurt d'apoplexie en 1894.

Du même auteur : Robert Louis Stevenson