Serie : De Beaubourg à Pompidou. Vol 3
Collection(s) : B2
Paru le 03/02/2017 | Broché 134 pages
Public motivé
De Beaubourg à Pompidou
III ¤ Le chantier la machine (1977-2017)
De son inauguration à nos jours, quatre décennies d'intrigues et d'« effets-Beaubourg » nous contemplent. Mais les utopies de Mai 68 et de Georges Pompidou semblent avoir vécues. Visages de l'époque, le bâtiment-raffinerie, et l'usine à gaz institutionnelle qu'elle abrite, dévoilent une histoire française des dispositifs de monstration de la création « industrielle » et de l'art « contemporain ». Or le nouvel effet-Beaubourg n'est-il pas devenu que l'ombre d'un « effet-Bilbao » parisien (une cash-machine d'expositions mainstream itinérantes), récemment augmentée d'une agora de l'ère du Global Circus ? Par-delà les impératifs d'une politique du chiffre, ne sommes-nous pas passés de « Beaubourg » à « Pompidou », puis de « Pompidou » à « Georges » ?
Fille d'un architecte et d'une psychanalyste, Anne Rey (1944-2012) fut pianiste et journaliste au Monde.
Louis Pinto est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique) ; il enseigne à l'EHESS.
Jean-Louis Violeau est sociologue et enseignant à l'ENSA de Nantes et à l'école urbaine de SciencesPo Paris.
Architecte, urbaniste, sociologue et enseignant, Alain Guiheux a été Conservateur en chef du département d'architecture du Centre Pompidou.
Boris Veblen est critique d'art et d'architecture.