La ville poreuse : un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940406-56-2
EAN : 9782940406562

La ville poreuse

un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto

de ,

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La porosité est une notion déterminante pour penser la ville contemporaine. Elle s'inscrit dans une conception renouvelée de la mobilité, qui enchevêtre les dimensions sociale et physique. Comprise comme une métaphore, elle sert à penser l'adaptabilité et la stratification des tissus, des eaux, de la végétation et des dynamiques de la nature.

La ville poreuse est né de la réflexion menée par Bernardo Secchi et Paola Viganò sur le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, à partir de la mission de recherche et projet lancée par la Présidence de la République en 2008. L'hypothèse des auteurs est que toute métropole devra, à l'avenir, se confronter à une «nouvelle question urbaine» qui se décline en trois situations de crise, liées à la croissance progressive des inégalités sociales, à l'accroissement des risques environnementaux et à la mobilité au sens large, sur fond d'une crise économique et politique d'ampleur. Agir sur la structure spatiale de la métropole et de son imaginaire, garantir une accessibilité généralisée, donner de l'espace à l'eau et aux relations biotiques, procéder par stratifications pour réduire la consommation d'énergie : ce sont les stratégies fondamentales d'une solution non élitaire à ces problèmes.

Une démarche rigoureuse étaye l'hypothèse de recherche et de projet, dans une relation très féconde entre conceptualisation, description, exploration du futur et représentation. Un «vaste programme», mais aussi un projet possible, sont exposés dans ce livre.