Le devenir de l'intériorité... : à l'ère des nouvelles technologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-554-9
EAN : 9782356875549

Le devenir de l'intériorité...

à l'ère des nouvelles technologies

chez le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents , Diagnostics

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si les techniques n'ont cessé de façonner l'individu, les nouvelles technologies sont inédites en ce qu'elles ébranlent les limites inhérentes à la structuration de notre espace - temps : l'instantanéité et la dématérialisation fragilisent l'espace intérieur, bouleversant en profondeur la construction du sujet et ses modes de subjectivation.

Ces observations suscitent des interrogations dans les sociétés japonaise et occidentale : les effets de l'accélération et de l'illimitation s'y font-ils sentir sur l'intériorité ? La capacité de jugement et de conscience critique s'en trouve-elle affectée ? Que devient alors le sujet de droit ? L'intime est-il inévitablement mis en cause ? L'espace du rêve à l'ère du numérique demeure-t-il possible ? Il s'agit là des questions auxquelles on entreprend de répondre dans cet ouvrage.

L'évolution des techniques dans l'histoire des cultures et des sociétés influe-t-elle sur l'intériorité ?

Biographie

Jean-Christophe Valmalette est physicien, professeur à l'Université de Toulon. Il est l'auteur de Minakata Kumagusu : L'émergence d'une pensée écologique en Orient et Occident, Éditions AnimaViva 2015.

Éric Fiat est philosophe, écrivain, musicien, professeur à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est notamment l'auteur de Corps et âme. Ou : qu'un peu d'incarnation, ça peut pas faire de mal..., Éditions Cécile Defaut, 2015.