Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-252-04042-3
EAN : 9782252040423

Le livre des peintres

vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne

de

chez Klincksieck

Collection(s) : Les mondes de l'art

Paru le | Broché 461 pages

Tout public

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traduit du néerlandais par Henri Hymans | introduction et notes de Véronique Gerard-Powell


Quatrième de couverture

Karel Van Mander

Le livre des peintres

Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne

Parti pour l'Italie en 1573, le jeune peintre flamand Karel van Mander y découvre les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, et bientôt lui vient l'idée d'entreprendre un travail équivalent sur les artistes originaires des anciens Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et de l'Allemagne. De retour dans son pays, il rédige patiemment, en se documentant avec soin, ses Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne. Finalement publiées à Haarlem en 1604, elles vaudront à l'auteur une renommée bien plus grande que sa peinture - comme ce fut le cas pour Vasari.

À l'exemple de celui-ci, Van Mander a composé son ouvrage en deux parties : une longue évocation des maîtres du passé, suivie d'une présentation de l'oeuvre de ses contemporains. On y trouvera donc les biographies de certains peintres aujourd'hui oubliés, tandis que d'autres ont éclairé leur époque de leur génie, tels les Van Eyck, Hugo van der Goes, Dürer, Bosch, Holbein ou Bruegel. Car Van Mander entend démontrer que les peintres du Nord, remarquables dès le XVe siècle par leur technique innovante, leur maîtrise du paysage ou du portrait, n'ont fait que revivifier leur art au contact des antiquités et des maîtres modernes d'Italie. L'ouvrage se veut ainsi une réponse fière à un Vasari affirmant la suprématie de la Renaissance italienne sur les autres écoles européennes.

Biographie

Maître de conférences honoraire en histoire de l'art à l'université de Paris Sorbonne, principalement spécialiste de l'art espagnol des XVIe-XIXe siècles, Véronique Gérard Powell s'intéresse également à l'histoire du collectionnisme et à une plus grande divulgation des sources littéraires de l'histoire de l'art moderne (G. Vasari, Vies des artistes, 2007).