Le miroir de l'oubli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742751785

Le miroir de l'oubli

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Aventure

Paru le | Broché 350 pages

23.30 Indisponible

traduit du russe par Yves Gauthier


Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

En pleine période stalinienne, Guéorgui Néznamov, journaliste débutant, invente, à partir du passage de trois Tchouktches venus faire les moissons non loin de Leningrad, les impressions ressenties par ces indigènes de la lointaine Sibérie perdue.
Au fil des ans, pris au jeu de son demi-mensonge, il se lance à la recherche de ses héros, dont l'un est devenu écrivain à succès. Guèmo a fait ses débuts littéraires en traduisant des contes thouktches, puis est passé aux romans, empreints de sa culture d'origine. Il a connu un certain succès mais aussi les humiliations puis l'oubli, noyé avec ses complexes ethniques dans la vodka.
Guéorgui Néznamov le recherche, dans une sorte d'identification que des coïncidences viennent renforcer. Université, bibliothèques, Union des écrivains, amis, partout cependant on semble avoir effacé le nom et toute trace de l'homme qu'il poursuit.
Quant à Guèmo, retourné épisodiquement dans la Tchoukotka de son enfance, à chaque fois un peu plus acculturée, défigurée, alcoolisée, il a l'intuition, dans des visions aussitôt attribuées à des troubles psychiatriques, d'avoir un double qu'il lui faut absolument retrouver...

Biographie

Comme dans Unna (Actes Sud, 2000), par le biais de plusieurs personnages, de plusieurs types de vie, Youri Rytkhèou, né en 1930 en Tchoukotka, écrit ici une histoire des années 1950 à 1990 en Union soviétique, et plus particulièrement dans les républiques périphériques happées par l'Histoire. Le Miroir de l'oubli est une parabole sur le comportement schizophrénique comme moyen d'échapper aux incohérences, aux invraisemblables décisions sociales qui n'avaient que faire des êtres.
Chez Actes Sud, Youri Rytkhèou est l'auteur de ; Unna (2000), L'Etrangère aux yeux bleus (2001; Babel n ° 538) et La Bible tchouktche (2003).

Du même auteur : Iouri Sergeevitch Rythkèou