Le système financier local français : bilan des connaissances et perspectives de recherche : novembre 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-138149-0
EAN : 9782111381490

Le système financier local français

bilan des connaissances et perspectives de recherche
novembre 2015

de ,

chez Plan urbanisme construction architecture

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 314 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Lab'Urba-Université Paris Est Créteil | Assemblée des communauté de France, AdCF | avant-propos Emmanuel Raoul, Charles-Eric Lemaignen


Quatrième de couverture

Le système financier local français

Bilan des connaissances et perspectives de recherche

Au cours des trois dernières décennies, les finances publiques locales ont donné lieu à diverses vagues d'analyses, issues tant du monde académique que des instances parlementaires ou des institutions en charge du domaine. Une première lecture de cette abondante production laisse une impression de fragmentation. S'il existe, le « fil rouge », celui qui guide les évolutions du système financier local ou celui qui traverse les réflexions à son propos, n'est pas immédiatement perceptible.

Afin de le tracer, un état des lieux des productions existant sur le sujet est dressé en poursuivant un double objectif :

¤ celui de mettre à jour et d'organiser les enseignements essentiels livrés par les travaux disponibles. Que nous apprennent-ils concernant le système financier local, dans son intrication avec les contextes territoriaux, avec les préférences des acteurs, au regard encore des relations entre Etat et collectivités ?

¤ celui de mettre en lumière les objets principalement étudiés et les façons de les approcher. Est-il des thématiques régulièrement abordées ? Est-ce le fait de courants disciplinaires spécifiques voire d'écoles de pensée ? A contrario, repère-t-on des points laissés dans l'ombre ?

L'entreprise est centrale au stade actuel. Les interrogations quant aux moyens mobilisables par les collectivités et quant à leurs usages deviennent en effet particulièrement vives au sein du débat public. Parallèlement, tout se passe comme si les chercheurs et analystes manifestaient à cet égard un moindre intérêt.

Sensibles à ce grand écart, des représentants de l'AdCF (Assemblée des Communautés de France) et du Lab'Urba (Université Paris Est Créteil) ont suscité la constitution d'un réseau, le FiL, composé de chercheurs, d'experts, d'acteurs, intéressés par la thématique des finances locales. Les membres du FiL envisagent de lancer de nouvelles pistes de travail sur le sujet. L'état des lieux de l'existant tel qu'il est dressé constitue l'un des préalables essentiel de cette démarche, voire de toute production additionnelle de connaissances.