Le temps de l'art : anthropologie de la création des modernes : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 13cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-11165-6
EAN : 9782330111656

Le temps de l'art

anthropologie de la création des modernes
essai

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 431 pages

Public motivé

27.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le temps de l'art

L'enquête consacrée à « ce que l'art dit du temps et ce que le temps fait de l'art » ancre la réflexion dans une analyse du concept d'époque en partant de la situation présente et en s'appuyant sur la notion d'ambition. L'essai reconstitue, sur un mode narratif, une histoire réflexive de la création artistique depuis la Renaissance et suggère avec force que l'oeuvre est d'abord figuration du temps.

De fait, à mesure que les grands ordonnateurs faiseurs d'éternité (Dieu, la Nature, la Beauté, l'Idéal) s'éclipsaient, laissant l'acte créateur orphelin de sa raison d'être, une éclosion « explosive » du présent se produisait, aussi séduisante que déstabilisatrice. En se détournant ainsi des transcendantaux qui longtemps l'inspirèrent, l'art grisé par sa propre liberté se condamnerait-il à buter sur le constat qu'il n'est plus rien qu'une activité gratuite coulée dans le temps, vulnérable et incertaine, dont le sens et la portée font question ?

Moderne, hypermoderne, postmoderne, ce que l'acte de créer rapporte du temps, c'est une énergie inquiète, une expérience singulière qui ne conquiert son originalité qu'en débat avec sa « condition épochale ». En critiquant son héritage, la négativité nourrit une ambition créatrice que, parfois, le nihilisme menace. Et si chaque mort annoncée de l'art le conduisait pourtant à se réinventer une enfance ?

Dans le sillage des deux « chercheurs d'art » Walter Benjamin et André Malraux, à qui le livre est dédié, cette anthropologie de la création des Modernes invite à une nouvelle lecture de l'histoire des modernités en révélant les étapes d'un dévoilement du lien affectif et réflexif entre le sentiment intime du temps et le geste d'autonomie de l'art.

Biographie

Michel Guérin, philosophe, est professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille (AMU) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. La majeure partie de son oeuvre a été publiée chez Actes Sud, en particulier Philosophie du geste (1995, 2e éd. 2011). La Grande Dispute (2006) et Nihilisme et modernité (Jacqueline Chambon, 2003) esquissent les premiers linéaments du Temps de l'art.

Du même auteur : Michel Guérin