Les réseaux : édition 2018-2020

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-780 pages
Poids : 1466 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-67535-1
EAN : 9782212675351

Les réseaux

édition 2018-2020

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché XXI-780 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

avec la collaboration d'Olivier Salvatori


Quatrième de couverture

La référence des étudiants et des professionnels en réseaux et télécoms

Avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Les Réseaux de Guy Pujolle s'est imposé comme la référence en langue française auprès des étudiants comme des professionnels en réseaux et télécoms.

Très largement refondue et mise à jour, cette neuvième édition témoigne des évolutions rapides des technologies et des usages. Alors que certaines technologies comme la téléphonie sur IP ou la 4G sont arrivées à maturité et sont largement déployées, le monde des réseaux vit de nouveaux bouleversements :

  • généralisation du Cloud et du Fog Networking, avec le remplacement des boîtiers de type routeur ou commutateur par des machines virtuelles s'exécutant dans des datacenters ;
  • montée en puissance de l'architecture SDN qui va à l'encontre de la philosophie Internet en (re)centralisant les fonctions de routage ;
  • succès croissant des logiciels open source au détriment des solutions propriétaires des grands équipementiers ;
  • transition de la 4G vers la 5G, un des grands chantiers de ces prochaines années.

Biographie

Guy Pujolle est professeur à Sorbonne Université et responsable de nombreux grands projets de recherche français et européens. Il a été professeur invité à NCSU, Stanford, Rutgers, UQAM, Postech et UFRJ. Ses recherches portent actuellement sur la conception et le développement des réseaux des années 2020.
Il est cofondateur de la société QoSMOS, spécialisée dans la qualité de service, de la société Ucopia qui commercialise un logiciel de marketing intelligent, d'EtherTrust qui propose de la haute sécurité par carte à puce et de Green Communications qui divise par deux à dix la consommation électrique des réseaux d'accès sans fil.