Les sciences du désir : la sexualité féminine, de la psychanalyse aux neurosciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-564-8
EAN : 9782356875648

Les sciences du désir

la sexualité féminine, de la psychanalyse aux neurosciences

chez le Bord de l'eau

Collection(s) : Objets d'histoire

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le sexuel est-il affaire d'instinct ou d'apprentissage, de physiologie ou de psychologie, trait individuel ou social ? Où se logent les fonctions et les capacités sexuelles, comment les décrire et les soigner ? Le désir sexuel peut-il être matérialisé, sa physiologie décrite ? S'apparente-t-il à une quête de récompenses ? Dévoile-t-il l'identité profonde des sujets ? Sa nature et son expression diffèrent-elles chez les hommes et les femmes, les hétérosexuelles et les lesbiennes ?

Cet ouvrage s'intéresse aux discours savants sur la sexualité féminine, à leurs grammaires, leurs motifs récurrents et leurs contradictions, aux imaginaires sociaux qu'ils ouvrent, aux conceptions du sexe et de la sexualité qu'ils promeuvent. Il rend compte des programmes mobilisés au cours d'un long XXe siècle - « « de la psychanalyse aux neurosciences » - pour la déchiffrer et soigner ses troubles. Il est aussi attentif aux savoirs profanes sur le sexe et à la manière dont les individus s'approprient ces connaissances pour donner sens à leurs conduites sexuelles.

Biographie

Réunissant des recherches inédites produites par des historiennes, anthropologues, sociologues, psychologues, spécialistes de l'étude sociale des sciences et des études de genre, cet ouvrage propose un panorama large des enjeux médicaux, sociaux et politiques que la question du « désir des femmes » pose aux sociétés occidentales contemporaines.

¤ Historiennes et sociologues, Delphine Gardey et Marilène Vuille sont respectivement professeure et collaboratrice scientifique à l'Institut des Études Genre de l'Université de Genève.