Mai 68 est devant nous : l'actualité toujours brûlante des écrits de mai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-117-1
EAN : 9782364291171

Mai 68 est devant nous

l'actualité toujours brûlante des écrits de mai

de , ,

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

avec la contribution de Claude Alphandéry, Sabine Maquart, Alain Rémond et Patrick Viveret


Quatrième de couverture

Mai 68 est devant nous

L'actualité toujours brûlante des écrits de Mai

Mai 1968. Dans Paris insurgé un groupe d'étudiants fonde un centre d'information et de communication, le CRIU (Centre de Regroupement des Informations Universitaires) dont le propos est de recueillir les documents qui s'élaborent dans l'effervescence du « mouvement » et de faire circuler cette parole vive et native.

De cette initiative est né un livre publié au Seuil fin juillet 1968 : Quelle université ? Quelle société ?

Cinquante ans après, les principaux protagonistes de cette aventure reviennent sur leurs traces, parlent de l'influence de Mai 68 sur leurs parcours de vie et relisent ces textes. Comment résonnent ces mots aujourd'hui ? Certains discours sont datés. Mais d'autres retrouvent un souffle nouveau en ce monde déboussolé en proie à une crise de sens extrêmement profonde. On ne refera pas Mai 68 (quoique...). Mais il n'est certainement pas inutile de boire à nouveau à la source de la dernière grande révolution française, à son insolence et à son audace joyeuse pour contribuer à débloquer une forme de « créativité politique », sociale, éducative, culturelle... qui fait cruellement défaut en notre époque hyper-formatée, comme accablée et frappée d'impuissance collective face aux défis colossaux qui se présentent à elle.

Biographie

Assistant à la Faculté de Nanterre en mai 68, Jacques Brissaud est devenu avocat et conteur, et milite pour la défense des droits des étrangers.

Après des études de sciences politiques et de droit, Frédéric Pagès s'oriente vers le chant et l'écriture. Il vit et travaille depuis bientôt quarante ans entre la France et le Brésil.

Après des études de théologie et de psychologie, Olivier de La Soujeole a dirigé pendant trente ans une maison d'enfants à caractère social. Aujourd'hui il continue à s'investir dans différents projets sociaux et socio-éducatifs innovants.