Maîtrise d'ouvrage externalisée : mandat, maîtrise partagée et Semop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1367-2
EAN : 9782818613672

Maîtrise d'ouvrage externalisée

mandat, maîtrise partagée et Semop

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 101 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Maîtrise d'ouvrage externalisée

Mandat, maîtrise partagée et SEMOP

Si la maîtrise d'ouvrage est parfois exercée en interne, le manque de moyens humains, les problèmes de financement ou la complexité des missions dévolues au maître de l'ouvrage peuvent amener celui-ci à externaliser ses tâches.

Le maître de l'ouvrage devant savoir gérer ses obligations au sens de la loi MOP, cette dernière est abordée en préambule.

Historiquement, l'externalisation a vu le jour sous la forme de la maîtrise d'ouvrage déléguée, aujourd'hui appelée « maîtrise d'ouvrage mandatée ».

La loi MOP a ensuite permis, pour certains ouvrages très « imbriqués » relevant de plusieurs maîtres de l'ouvrage, de confier la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble à un seul.

Enfin, la maîtrise d'ouvrage peut aujourd'hui s'exercer au travers d'une société d'économie mixte dédiée à un projet, dénommée SEMOU par la pratique même si les textes officiels ne reprennent pas ce terme.

De façon claire et résolument pratique, ce livre aborde les problématiques liées à l'externalisation de la maîtrise d'ouvrage. À jour de la jurisprudence et des textes les plus récents, il comprend aussi de nombreux exemples et des documents types pour faciliter le travail quotidien du praticien.

Biographie

Patrice Cossalter est avocat senior, associé-gérant de la société d'avocats Légitima. Il travaille depuis trente ans pour les collectivités locales, notamment dans le domaine des marchés publics, sur les projets complexes, dans les domaines de la construction et des services. Avocat, praticien, formateur, enseignant, auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, il a une grande expérience des montages contractuels de la commande publique, de l'ancien METP à la nouvelle SEMOU.