Manifeste pour la beauté du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-4364-4
EAN : 9782749143644

Manifeste pour la beauté du monde

de ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Pour un monde meilleur

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

16.50 Indisponible

témoignages recueillis par Nathalie Calmé


Quatrième de couverture

« La beauté sauvera le monde », écrivait Dostoïevski. Ce livre explore cette valeur essentielle à toutes les cultures de l'humanité par le biais de deux regards.

Jean-Marie Pelt voit la beauté au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens se faisant contemplation de la nature. Paysages, règnes naturels, cosmos... la beauté peut être tendre, sublime, inquiétante. Pour soeur Marie Keyrouz, elle se révèle grâce à l'art sacré du chant, de la parole psalmodiée. Au-delà de l'esthétique, et intimement liée à la spiritualité et à l'éthique, la beauté est socialement engagée, en particulier via l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre. Le beau est indissociable du vrai et du bien.

Démarche artistique, action humanitaire, recherche scientifique, vie spirituelle et travail citoyen, les auteurs nous livrent leurs leçons. Des pages à hauteur d'âme...

Biographie

Soeur Marie Keyrouz, née au Liban, appartient à la congrégation des Basiliennes chouérites. Universitaire en musicologie, grande figure du chant sacré d'Orient et d'Occident, elle a donné sa spiritualité et sa voix à la cause des enfants à travers l'association Enfance pour la Paix, créé l'Ensemble de la paix et fondé l'Institut international de chant sacré.

Jean-Marie Pelt, lorrain, botaniste, ancien professeur de botanique à l'université de Nancy-I, et de biologie végétale à l'université de Metz, a fondé et préside l'Institut européen d'écologie. Écrivain et conférencier, il est également homme de foi.


Du même auteur : Jean-Marie Pelt