N'oublie rien en chemin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36569-268-7
EAN : 9782365692687

N'oublie rien en chemin

de

chez Editions les Escales

Collection(s) : Domaine français

Paru le | Broché 166 pages

16.90 Indisponible

Quatrième de couverture

N'oublie rien en chemin

Lyon, été 2017. À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, reçoit des carnets de son aïeule. Pour la première fois, Rivka ose décrire sa jeunesse sous l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Surtout, elle confie à sa petite-fille une mission qui la mènera tout droit à la capitale.

Mais pour Sandra, Paris est une ville de secrets, une ville maudite associée à un homme rencontré vingt ans plus tôt, hypnotique et manipulateur, et qu'elle pensait avoir rayé de ses souvenirs : son amour de jeunesse.

Elle n'aura pas le choix. En mémoire de sa grand-mère, elle devra à son tour affronter ses démons.

Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d'une famille prise dans les tourments de l'Histoire et nous entraîne dans les dédales du passé.

Il est un temps où, sentant la fin approcher, le besoin de transmettre devient si pressant que l'on se met à rassembler les vieilleries et les souvenirs. Je n'ai jamais voulu m'épancher en grands discours, mais, vois-tu, je ne peux me résoudre à ce que tout disparaisse avec moi. Plus que transmettre, il s'agit pour moi de consigner. Consigner les choses, les faits, les noms des rues et des gens qui ont compté au cours de mon existence. Un peu comme toi et tes petits Moleskine... Le jour est venu de te donner les miens, écrits tout au long de ma vie.

Voilà ma chérie, je te quitte sur ces mots. Sache que je suis très fière de toi, très heureuse d'avoir connu tes merveilleux enfants. Continue sur cette voie car je ne doute pas qu'elle soit la bonne et n'oublie rien en chemin, ni remords ni regrets.

Biographie

Née à Nice en 1984, Anne-Sophie Moszkowicz vit aujourd'hui à Paris, où elle travaille dans l'édition. Sa famille lui a transmis deux choses : l'importance de la mémoire et la passion des mots.
À l'heure de fonder sa propre famille, ses racines la rattrapent. L'écriture s'impose alors à elle. N'oublie rien en chemin est son premier roman.