Only in Paris

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 602 g
Dimensions : 22cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35428-092-5
EAN : 9782354280925

Only in Paris

de

chez Créaphis

Collection(s) : Foto

Paru le | Relié

Tout public

27.90 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

texte de Francine Deroudille | traduit en anglais par Nancy J. Guri Duncan


Quatrième de couverture

François Le Diascorn

Only in Paris

François Le Diascorn rassemble ici une série de photographies réalisées à Paris entre 1971 et 2014. Il s'agit de « son » Paris, parcouru et saisi pendant plus de quarante ans. On retrouve son style particulier, héritier et rebelle du courant humaniste auquel il a participé dans les années 1970-1980, style fondé sur une exigence du cadre et du jeu entre ombres et lumières.

Style surtout décalé : le ton est souvent insolite, voire humoristique, toujours chimérique. Le livre est aussi bousculé dans sa chronologie, on passe d'une décennie à l'autre sans que l'atmosphère ne change. Dans le panorama de Le Diascorn défilent les lieux et monuments parisiens emblématiques. Mais son pari est finalement gagné : ici figurent l'inattendu, le buissonnier.

Il prend la ville sur le vif jour et nuit et en toutes saisons. Il nous livre un Paris en balade, un Paris amoureux, romantique et mélancolique, un Paris polar, mystérieux et somnambule.

Son précédent livre Only in America (Créaphis, 2010) montre une Amérique avec le même style décalé. L'expression « only in » traduit ce qu'on ressent à la vue des images : « y'a qu'ici qu'on voit ça ! »


The selection of photos shown here were taken by François Le Diascorn in Paris between 1971 and 2014. This is « his » Paris, city he has walked and re-walked, camera always in hand, for more than forty years. Here one can see his very special style, both heir et rebel of the humanist school in which he evolved in the 1970s and 80s ; style founded on precise framing and the play between shadows and light.

Style in particular out of line with any other : the tone often strange ; sometimes humoristic, but always dream-like. The book is without chronology, one moves from one decade to another without the atmosphere ever changing. Passing by in Le Diascorn's panorama are the emblematic Parisian monuments and places. But always, his gamble is rewarded : the unexpected surges out from his wayward path. He photographs the city on the spot day and night and in every season. He gives us Paris on a walk, Paris in love, Paris romantic and melancholic, Paris of thrillers : Paris mysterious and somnambulist.

His previous book Only in America (Créaphis, 2010) showed an America in the same style ofshifting chimerical reality. The term « only in » expresses what one feels seeing these images : « it's only here that one can see this ! »