Panique dans le 16e ! : une enquête sociologique et dessinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36012-091-8
EAN : 9782360120918

Panique dans le 16e !

une enquête sociologique et dessinée

de ,

chez la Ville brûle

Paru le | Broché 91 pages

Tout public

16.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre événement :

illustrations Etienne Lécroart


Les libraires en parlent

Quatrième de couverture

Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement pour personnes sans-abri en lisière du bois de Boulogne, dans le très chic 16e arrondissement de Paris, tourne à l'émeute.
C'est un scandale absolu pour les grands bourgeois !
Comment et pourquoi ose-t-on s'en prendre à ce bois, qui est « leur » parc depuis le Second Empire ?

Les sociologues Monique Pinçon-Chariot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande richesse, et le dessinateur Étienne Lécroart ont mené l'enquête. Ils dévoilent avec humour les enjeux et les dessous de cette mobilisation des très riches pour protéger l'entre-soi indispensable au maintien de leur position de classe.

Biographie

Sociologues spécialistes de la très grande richesse mais aussi militants infatigables, Monique Pinçon-Chariot et Michel Pinçon ont écrit ensemble de nombreux livres faisant aujourd'hui figure d'ouvrages de référence. Ils ont récemment publié La violence des riches (Zones, 2013), Riche, pourquoi pas toi (avec Marion Montaigne, Dargaud, 2013), Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? (avec Etienne Lécroart, la ville brûle, 2014), Tentative d'évasion (fiscale) (Zones, 2015), Les prédateurs au pouvoir (Textuel, 2017).

Étienne Lécroart est auteur de bandes dessinées. Expérimentateur de génie, il est spécialiste de la BD à contraintes et membre de l'Oulipo. Il est aussi dessinateur de presse, et illustrateur des livres documentaires de la collection « jamais trop tôt » aux éditions la ville brûle. Il a récemment publié Comptes et décomptes (L'Association, 2012), Le Hasard (avec Ivar Ekeland, Le Lombard, 2016).

Du même auteur : Monique Pinçon-Charlot


Du même auteur : Michel Pinçon