Collection(s) : VuesDensemble
Paru le 01/10/2015 | Broché 140 pages
Public motivé
Dans les pratiques paysagères, la question de la réception reste peu étudiée. S'appuyant sur l'analyse de plusieurs réalisations contemporaines, cet ouvrage permet de comprendre comment les paysagistes conçoivent leurs projets en anticipant la manière dont ils seront appréhendés par les futurs usagers. Ces analyses permettent de montrer que si le projet de paysage relève de processus de conception très variés, il est dans tous les cas un art relationnel où le paysagiste est le passeur d'une relation d'échange entre un sujet et son environnement.
En reconstruisant le processus de conception de neuf projets, Sonia Keravel distingue des paysages à lire, fondés sur une construction narrative ; des paysages à vivre, où le visiteur se trouve en état d'immersion et où prime le caractère évolutif du vivant ; des paysages à déployer, dans lesquels des dispositifs non conclusifs invitent le visiteur à la créativité.
Analysés dans ce volume : Jardin des Retours (Rochefort-sus-mer), Jardin Atlantique (Paris), Promenade contée du sentier du Puy-de-la-Croix (Creuse), Traversée de Vignacourt (Picardie), le Transformateur (Redon), Parc Henri Matisse (Lille), Museumpark (Rotterdam), Parc de Lancy (Genève), Parc Louvre-Lens (Lens).
Sonia Keravel est paysagiste dplg et docteur en géographie. Elle est maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, où elle enseigne le projet de paysage, la critique de projet et l'histoire du paysagisme. Au sein du Laboratoire de Recherche en Paysage (LAREP), ses travaux de recherche portent sur l'appropriation et la signification des projets de paysage, sur la spécificité de l'approche paysagère des espaces métropolitains et sur le rôle des représentations visuelles, notamment de la photographie, dans la pratique paysagiste.