Pèlerinage à Tinker Creek

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02090-8
EAN : 9782267020908

Pèlerinage à Tinker Creek

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 392 pages

Poche
8.10 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Gault | préface Brice Matthieussent


Quatrième de couverture

«La nature est toujours mythique et mystique ; elle consacre tout son génie à la moindre de ses oeuvres.» C'est sous le haut patronage de Henry David Thoreau que s'inscrit Annie Dillard, se livrant à une exploration quotidienne de son environnement. Dans ce «journal météorologique de l'esprit», elle se fait la chroniqueuse d'une «vallée des merveilles» de l'État américain de Virginie où coule la rivière Tinker. Récit d'un écrivain solitaire, ce texte est une splendeur d'écriture poétique, d'observation de la nature, et de réflexion quasi pascalienne sur la place de l'être humain entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

«Le bonheur sans mélange que nous procure Pèlerinage à Tinker Creek est celui de nous réconcilier avec une harmonie enfouie si profondément, parfois, que nous la croyons perdue.»

Emmanuel Saunderson, La Croix

Biographie

Annie Dillard est née en 1945 à Pittsburgh. Après des études de littérature, elle épouse son professeur, le poète R. H. Dillard. Elle effectue une thèse sur Walden de Thoreau, puis se consacre à la peinture et publie des poèmes et des nouvelles. En 1971, suite à une pneumonie qui faillit lui coûter la vie, elle décide de s'isoler à Tinker Creek, au coeur des montagnes. Après un an d'écriture quotidienne intense, elle publie Pèlerinage à Tinker Creek (prix Pulitzer 1975). Si elle est plus connue pour ses récits, dont Une enfance américaine qui relate son enfance en Pennsylvanie, Annie Dillard a également publié des essais, des poèmes, de la critique littéraire et des romans, la nature étant sa principale source d'inspiration.

Du même auteur : Annie Dillard