Politiques de la vulnérabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-09080-5
EAN : 9782271090805

Politiques de la vulnérabilité

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Politiques de la vulnérabilité

En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public et les discours politiques. On ne compte plus le nombre de références aux groupes, populations ou personnes dites « vulnérables. Mais en quoi consiste cette vulnérabilité à laquelle il est fait référence ? Et quelles en sont les implications morales et politiques ? C'est à ces questions que ce livre est consacré.

Penser la vulnérabilité exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut à la fois reconnaître qu'elle constitue une structure d'existence commune, à ce titre universellement partagée, sans toutefois omettre de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire, soit le fait que certaines personnes sont rendues particulièrement vulnérables par certains types d'organisation sociale. Aussi faut-il appréhender la vulnérabilité à partir d'une double perspective, philosophique et sociologique. Il sera alors possible de définir une politique de la vulnérabilité, visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui induisent son intensification.

Biographie

Marie Garrau est maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur les conceptions contemporaines de l'autonomie, du pouvoir et de la domination. Elle a notamment publié Care et attention (2014), et codirigé avec Delphine Prévost La liberté négative. Usages et critiques (2018).