Premières neiges sur Pondichéry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84304-785-5
EAN : 9782843047855

Premières neiges sur Pondichéry

de

chez Zulma

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 178 pages

18.50 Indisponible

Les libraires en parlent

Marie Morel (LE COMPTOIR DES MOTS)

Evadez-vous dans l'atmosphère exotique, colorée et bruyante de l'Inde, pays aux rencontres surprenantes enfantant des récits aux faux airs de milles et une nuits...

Quatrième de couverture

Violoniste virtuose, Hochéa Meintzel accepte l'invitation d'un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c'est : avec l'intention de ne plus revenir qu'il quitte Jérusalem.

Après une équipée cahotante qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, il trouve refuge à Fort Cochin, un soir de tempête, au sein de l'antique synagogue bleue. Parce que la grande prière exige un quorum de dix fidèles, ceux qui sont encore là supplient Hochéa d'être des leurs. Avec la promesse de lui raconter l'histoire ancestrale des juifs de Kochi...

Porté par les figures de Samra, sa fille adoptive, et de Mutuswami, la jeune musicienne qui le guide et l'accompagne, Hochéa s'en remet à un enchaînement de hasards, quitte à affronter une part occultée de sa vie - et l'intuition d'un autre monde, d'une autre histoire, d'un autre exil.

Un roman somptueux.

Biographie

Auteur d'une oeuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très remarqué Peintre d'éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'oeuvre).
En un tour de force romanesque, Premières neiges sur Pondichéry nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d'un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde, et accueille l'inexorable beauté de tous ses sens.

Du même auteur : Hubert Haddad