Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : le judaïsme à la lumière des neurosciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782848350172

Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis

le judaïsme à la lumière des neurosciences

de

chez In press

Collection(s) : Lecture des religions

Paru le | Broché 163 pages

Public motivé

17.30 Indisponible

préface Raphaël Draï


Quatrième de couverture

La pensée juive n'a jamais cessé de se préoccuper de questions qui visent directement l'esprit et le comportement de l'être humain : le «devoir de mémoire» - obsession juive pluri-millénaire -, les rapports entre pratique rituelle et étude de la Bible, le souci de l'autre et de son regard, ou encore les relations qu'entretiennent l'âme, l'esprit et le corps.

Comment ces questions résonnent-elles à la lumière des connaissances modernes issues des neurosciences cognitives, cette discipline scientifique qui a révolutionné notre compréhension des facultés intellectuelles et émotionnelles humaines ? Comment les approches cognitives de la mémoire, du langage, de la perception, de l'apprentissage, de la conscience ou du désir peuvent-elles éclairer la pensée juive ?

C'est précisément ce questionnement que l'auteur - neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, revendiquant un judaïsme traditionaliste - nous livre à travers ces «Quatre exercices».

Loin de réduire l'un ou l'autre de ces deux discours visant des dimensions différentes de l'homme - éthique pour le judaïsme, scientifique pour les neurosciences - ce livre propose une relecture de certains principes du judaïsme à la lumière des conceptions modernes du fonctionnement psychologique humain.

Biographie

Lionel Naccache, 34 ans, est neurologue, docteur en neurosciences cognitives et ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Il consacre son activité médicale et scientifique à l'exploration des bases cérébrales de la conscience à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, et au sein de l'unité INSERM neuro-imagerie cognitive à Orsay.

Du même auteur : Lionel Naccache