Collection(s) : Audiovisuel et communication
Paru le 05/11/2018 | Broché 119 pages
Public motivé
préface Amos Fergombé
Représentations des identités
Stéréotypées ou fantasmées, modélisées ou mouvantes, les représentations de l'Autre tantôt s'opposent ou résonnent, mais toujours dialoguent. Reconnaissance, découverte, inclusion, acceptation et prospection sont autant d'états que déploient les motifs d'identité et leurs représentations dès lors qu'ils sont observés et examinés sous le prisme des sciences humaines. OEuvres artistiques et faits historiques nous invitent à explorer classifications et attributs catégoriels préétablis et perçus comme modèles ; modèles qu'il s'agit de dépasser, de mettre à distance, d'esquisser et non de figer. Interroger les représentations des identités, c'est aussi accepter de vivre l'expérience de l'entre-deux, entre l'épreuve première et celle déjà vécue, entre l'en dedans et l'en dehors de soi, entre l'action de regarder, d'être regardé et de se regarder.
Amandine Mercier est Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université d'Artois et doctorante en « Praxis et esthétiques des Arts », Laboratoire d'accueil : Textes et Cultures EA 4028, Thèse SHS- Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473), Université d'Artois, pôle d'Arras, sous la direction d'Amos Fergombé. Sa thèse examine les modalités de figuration et de représentation du corps dans les créations de La Societas Raffaello Sanzio, Voetvolk et A Two Dogs Company, et dégage les orientations majeures d'une création scénique soutenue par une dramaturgie des origines.