Revue française de sociologie, n° 59-2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-3565-2
EAN : 9782724635652

Revue française de sociologie, n° 59-2

chez Presses de Sciences Po

Serie : Revue française de sociologie. Vol 59-2

Paru le | Broché 360 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Revue française de sociologie

Numéro 59 - 2

Comment le prix du travail pénitentiaire est-il déterminé ? À l'aide de sources historiques variées sur les prisons françaises entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle, M. Simioni étudie la formation de ce prix. Que l'on considère la production, la répartition du produit du travail ou encore la consommation des prisonniers, les dispositifs de calcul du prix réalisent un compromis entre une rationalité purement économique et une rationalité proprement pénitentiaire ou punitive.

Les transformations de la profession infirmière, en croissance dans tous les pays occidentaux, vont de pair avec une différenciation horizontale et verticale. S'appuyant sur une enquête représentative auprès d'infirmières de Suisse romande dans tous leurs secteurs d'activité, P. Longchamp et al. mettent au jour les contours du « nouvel espace infirmier » : quatre fractions professionnelles se distinguent, que ce soit pour la pratique des soins, la production des savoirs ou encore la relation avec les médecins.

L'autonomie d'un groupe professionnel ne se joue pas seulement dans un face-à-face entre ses représentants et l'État, mais tient aussi à la dynamique interne du groupe, entre les segments qui le composent et s'opposent. À partir du cas des conservateurs de musées en France depuis 1945, L. Hénaut et F. Poulard en fournissent une illustration et revisitent ainsi l'opposition classique entre unité et diversité d'un groupe professionnel.

Le dernier livre de Mark Granovetter, Society and Economy : Framework and Principles, ambitionne d'exposer les fondements théoriques et conceptuels de la nouvelle sociologie économique. E. Friedberg en mène un examen critique, s'interrogeant notamment sur la notion d'« acteur pragmatique » introduite par l'auteur et qui ne diffère guère de l'acteur de l'individualisme méthodologique, posture analytique dont Granovetter semble pourtant vouloir se tenir éloigné.