Saint Laurent et moi : une histoire intime : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-3605-5
EAN : 9782755636055

Saint Laurent et moi

une histoire intime
récit

de

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 328 pages

Tout public

19.95 Indisponible

avec Aline Apostolska


Quatrième de couverture

Saint Laurent et moi

Une histoire intime

Yves Saint Laurent, c'est la mode, le luxe, le génie. Mais derrière ce nom se cache un homme tourmenté avec qui Fabrice Thomas a partagé la vie intime. Il nous fait découvrir ici l'univers du couturier et ses coulisses.

Entre 1990 et 1993, Fabrice Thomas a vécu avec Yves Saint Laurent comme compagnon et amant. Séparé dans la vie quotidienne de Pierre Bergé depuis 1976, Yves Saint Laurent sort de cure de désintoxication et souhaite refaire sa vie. En 1990, il a 54 ans, Fabrice Thomas 29.

Salarié de la société YSL depuis 1982 et amant de Pierre Bergé, Fabrice Thomas reçoit pour mission de Pierre Bergé de vivre avec le couturier pour le soutenir afin qu'il puisse continuer à créer.

Ce témoignage est l'histoire d'un homme joueur qui fut en même temps le jouet de forces qui le dépassaient et qu'il s'imaginait contrôler alors que la plupart du temps elles le contrôlaient.

Le récit couvre une période de douze ans et s'intéresse plus particulièrement à la vie commune avec Yves Saint Laurent, de 1990 à 1993, mais revient aussi par flash-back sur sa vie d'employé au service de Pierre Bergé, entre 1982 et 1989.

Biographie

Malgré une enfance difficile et profondément perturbante, Fabrice Thomas n'a jamais eu qu'un seul objectif, survivre malgré tout et croire en sa bonne étoile. Chauffeur de Pierre Bergé durant les années 80, il deviendra ensuite le confident attitré et l'amant d'Yves Saint Laurent pendant près de trois ans. Puis, il sera successivement, horloger, éditeur, restaurateur, antiquaire et commissaire d'expositions. Depuis 2010, il habite au Québec où il travaille à la restauration de maisons du XIXe siècle.

Parisienne devenue Montréalaise, Aline Apostolska est journaliste culturelle, notamment dix ans à l'antenne de Radio-Canada et 14 ans au quotidien La Presse. Elle a publié une quarantaine de livres en trente ans et a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada en 2012.