Sans famille : texte intégral

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 749 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-186-2
EAN : 9782377351862

Sans famille

texte intégral

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 749 pages

Poche
16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Je suis un enfant trouvé. Mais jusqu'à huit ans j'ai cru que, comme tous les autres enfants, j'avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras, en me berçant, que mes larmes s'arrêtaient de couler... »

Rémi est élevé par une brave nourrice, la mère Barberin. Son nouveau maître, le musicien ambulant Vitalis, emmène l'enfant sur les routes de France, avec un singe et trois chiens savants. À peine l'orphelin s'est-il attaché à cette petite troupe, la mort vient tout démolir. Il trouve un nouveau foyer auprès de la petite Lise et de ses parents.

Mais le destin s'acharne et Rémi, livré à l errance, se retrouve exploité dans une mine de charbon où les enfants se tuent aux tâches les plus dangereuses...

Publié en 1878, Sans famille s'inscrit dans un puissant courant réformateur, aux côtés de L'Enfant de Jules Vallès, du Petit Chose d'Alphonse Daudet ou de Poil de Carotte de Jules Renard, qui ont marqué des générations de jeunes lecteurs.

Biographie

Hector Malot voit le jour en 1830 à La Bouille, en Seine-Maritime. Après des études au lycée Corneille, à Rouen, il s'installe à Paris et s'inscrit en droit. Sa première pièce refusée, il entre comme pigiste au Journal pour tous. En 1864, devenu journaliste à L'Opinion nationale, il se fait bâtir un chalet à Fontenay-sous-Bois, où il demeurera toute sa vie, et travaille à une trilogie. Victimes damour.
Les feuilletons s enchaînent, jusqu'au succès sans précédent de Sans famille (1878), traduit dans le monde entier, qui connaîtra une suite en 1893 (En famille). Salué par Zola, « véritable successeur de Balzac » selon son ami Jules Vallès, ce grand humaniste défend des positions réformatrices sur le divorce, l'internement psychiatrique ou le travail des enfants. Son dernier roman, Amours de vieux, paraît en 1894. Ayant raconté sa vie dans Le Roman de mes romans (1896), « Malot-la-Probité » s'éteint en 1907 en laissant un récit posthume, Le Mousse, dédié à sa petite-fille.

Du même auteur : Hector Malot