Si Roche-lez-Beaupré m'était conté : une fresque historique de plus de 700 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84751-147-5
EAN : 9782847511475

Si Roche-lez-Beaupré m'était conté

une fresque historique de plus de 700 ans

de

chez Ed. du Sékoya

Paru le | Broché 293 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si roche-lez-beaupré m'etait conté

Une fresque historique de plus de 700 ans

Plus de 400 photos et illustrations dont de nombreuses inédites

Ce qui fait l'histoire exceptionnelle de Roche, outre sa situation géographique dans la vallée du Doubs où s'engouffreront successivement, à la suite des légions romaines, la route royale reliant l'Alsace à la Franche-Comté, le canal du Rhône au Rhin, la voie ferrée et une vélo-route européenne, ce sont les parchemins, les bulles pontificales accordées à Beaupré, les lettres patentes, de fulmination et de surannation portant la signature de Louis XIV avec son sceau royal fleurdelisé se rapportant à ses sujets rochois et à l'union de la Mission de Beaupré et du séminaire.

C'est aussi dans la chapelle de Beaupré que la dépouille de Nicolas Perrenot de Granvelle, chancelier et Garde des Sceaux du puissant empereur Charles Quint reposa quelques jours avant son inhumation dans l'église des Carmes à Besançon. C'est à Roche qu'au milieu du XVIIIe siècle fut établie la seule pépinière royale de Franche-Comté : on y planta plus de 200 000 arbres !

C'est encore à Beaupré que le Suisse Mégevand fonda, durant la Révolution, la première Manufacture d'horlogerie de Besançon. L'industrie s'installa à Roche à la fin du Second Empire et de cet élan qui en fit longtemps le village le plus peuplé du canton sont nées trois entreprises qui aujourd'hui sont de dimension nationale, voire internationale.

Biographie

Philippe Coutin
Issu d'une famille installée en 1878 à Roche-lez-Beaupré.Après avoir enseigné durant deux années, il est revenu à Roche-lez-Beaupré en 1973 pour travailler dans l'entreprise familiale, les Engrais Monnot (SEM).
Aucun ouvrage n'existant sur Roche-lez-Beaupré, il a souhaité raconter l'histoire et la vie du village dans ce livre, à partir des recherches menées avec passion aux Archives départementales, diocésaines et municipales ainsi que des témoignages d'anciens Rochois.