Sociologie des relations professionnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-348-03609-5
EAN : 9782348036095

Sociologie des relations professionnelles

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sociologie des relations professionnelles (3e édition)

Avec pour enjeu majeur la codification des conditions de travail et d'emploi, les relations professionnelles prennent principalement la forme de conflits et de négociations. Cet ouvrage met en lumière les logiques qui organisent de tels processus et examine les différentes interprétations théoriques proposées à ce sujet par les sciences sociales.

Ce livre présente les identités et les stratégies des acteurs des relations professionnelles (syndicats de salariés, organisations patronales, État). Une investigation large met en exergue l'existence de quelques configurations typiques, qui s'opposent par les formes de représentation des intérêts, le niveau de négociation ou encore le mode de confrontation sociale dominant.

À la lumière des évolutions récentes (recomposition du syndicalisme, décentralisation des négociations, mondialisation...), l'ouvrage analyse enfin les interactions entre relations professionnelles et régulations des marchés du travail.

Biographie

Michel Lallement est professeur titulaire de la chaire d'Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et membre du Lise-CNRS. Il a notamment publié Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale (Les Belles Lettres, 2015), L'Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) et Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social (avec I. Berrebi-Hoffmann et M.-C. Bureau, Seuil, 2018).

Du même auteur : Michel Lallement