Tourisme et numérique : avis du Conseil économique, social et environnemental, mandature 2015-2020, séance du 12 décembre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-151114-9
EAN : 9782111511149

Tourisme et numérique

avis du Conseil économique, social et environnemental, mandature 2015-2020, séance du 12 décembre 2017

de

chez Les éditions des Journaux officiels

Collection(s) : Journal officiel de la République française

Paru le | Broché 239 pages

Professionnels

31.40 Indisponible

au nom de la section de l'aménagement durable des territoires


Quatrième de couverture

Les avis du cese

Le tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d'emplois, avec deux composantes : notre pays fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d'entre eux.elles n'est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc.

Le tourisme est aussi l'une des activités les plus impactées par la révolution numérique, avant, pendant et après le voyage. Ces mutations offrent de grandes opportunités pour que la France et ses territoires valorisent mieux leur potentiel touristique grâce au numérique et pour enrichir « l'expérience » des touristes.

Le CESE formule à cette fin quatre préconisations majeures : création d'une haute école du tourisme ; nomination auprès du Premier ministre d'un.e interlocuteur.rice unique en charge du tourisme ; lancement d'un Plan national de départ en vacances pour toutes et tous ; création de parcours de découvertes imaginés et initiés par les habitant.e.s des territoires. Celles-ci font partie de préconisations organisées en quatre axes soulignant que, si le numérique est devenu un atout majeur pour le tourisme, le vecteur essentiel reste l'humain.

Du même auteur : France. Conseil économique, social et environnemental