Collection(s) : Ecrits sur l'art
Paru le 23/01/2018 | Broché 79 pages
Tout public
préface Edouard Dor
Le regard unique de Félix Fénéon à propos de...
Degas : « ... ces corps aux riches patines, ces corps talés par les noces, les couches et les maladies, se décortiquent ou s'étirent... »
Monet : « ... le mot « impressionniste » a été créé pour lui et lui convient mieux qu'à personne. Il s'émeut brusquement à un spectacle, mais en lui rien du contemplateur ou de l'analyste. »
Renoir : « ... pendant des années, inlassablement, ce vieux berger païen mène son troupeau de déesses vers l'abreuvoir et le pâturage : les voilà qui s'ébattent, se baignent, s'essuient, dorment, s'étirent, nacrées ou rougeoyantes, massives, pulpeuses, fleuries. »
Cézanne : « C'est la Provence peut-être qui, devant nos regards fervents, s'est modelée sur lui, et non pas lui sur elle. Et n'importe où, Cézanne, imperturbablement, eût fait des Cézanne. »
Félix Fénéon (1861-1944), journaliste, directeur de revues, militant anarchiste, fut aussi l'un des critiques artistiques les plus respectés de son époque. Son oeil était d'une rare justesse. Il faut lire ses articles sur Degas, Manet, Renoir, Pissarro ou Cézanne, écrits dans un style unique, au vocabulaire fleuri, où l'analyse des oeuvres n'exclut pas un humour à froid inimitable.