Une mode éthique est-elle possible ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37425-110-3
EAN : 9782374251103

Une mode éthique est-elle possible ?

de

chez Rue de l'échiquier

Collection(s) : Diagonales

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara ou un jean acheté chez Primark ?

Majdouline Sbai a mené l'enquête sur la « fast-fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l'histoire de l'industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l'économie. À force de produire toujours plus, toujours plus vite, cette industrie est devenue la deuxième plus polluante du monde. En vingt ans, les Français ont ainsi doublé leur consommation de vêtements. Pourtant, 30 % de leurs achats ne seront jamais portés.

Du côté des pays à bas coût de main-d'oeuvre, ou les enseignes textiles sont désormais établies, le tableau relève parfois du cauchemar. L'effondrement du Rana Plaza, qui a provoqué en 2013 la mort de 1200 personnes au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail sordides réservées à ces populations.

Paradoxalement, si Paris est toujours considérée comme la capitale mondiale de la mode, 70 % de la production vendue en France est issue d'Asie du Sud-Est. La filière textile française a subi de plein fouet les restructurations du secteur ces dernières décennies, conduisant à la destruction de plus de 80 % des emplois sur le territoire.

Majdouline Sbai ne s'est pas arrêtée à ce tableau très sombre. Elle présente également les initiatives portées par des créateurs, des ONG, mais aussi des industriels, pour rendre la mode plus responsable.

Enfin, l'auteure recense et décrit les bonnes pratiques au quotidien... pour ne plus jamais être une victime de la mode.

Biographie

Sociologue spécialisée en environnement, Majdouline Sbai a grandi dans le Nord, au coeur du territoire historique du textile français.

Elle a cofondé l'Université populaire et citoyenne de Roubaix et a participé à l'émergence d'initiatives de transition écologique et sociale dans les Hauts-de-France et à l'international.

Membre du collectif Éthique sur l'étiquette (www.ethique-sur-etiquette.org), elle s'investit pour rendre visibles les innovations de la mode responsable et développe « Après la chute » , un dispositif qui propose des solutions de réemploi et de recyclage textiles par le design.