Vincent La Soudière : la passion de l'abîme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 631 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09551-8
EAN : 9782204095518

Vincent La Soudière

la passion de l'abîme

de

chez Cerf Patrimoines

Paru le | Broché 631 pages

Public motivé

38.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Écrivain secret et tourmenté, ami intime d'Henri Michaux et de Cioran, Vincent La Soudière (1939-1993) ne fit paraître qu'un mince volume, Chroniques antérieures (1978), qui ne pouvait laisser soupçonner l'ampleur de ses écrits. Cet « homme de la vie intérieure », dont Michaux a dit qu'il « n'écrirait jamais rien de gratuit », a laissé le témoignage saisissant d'une descente dans un abîme que sa parole a sondé, témoignage qui pourrait faire de lui un de ces aventuriers de l'esprit dont l'expérience représente un enseignement sur l'homme: car en même temps que l'humanité se défait en lui, elle se donne aussi à pressentir, telle qu'elle demanderait aujourd'hui à être repensée.

Sylvia Massias retrace la vie et l'itinéraire intérieur de cet écrivain marginal à partir des nombreux écrits inédits qu'il a laissés et de la correspondance considérable adressée à son ami Didier sur près de trente ans. Ce livre est l'histoire d'une âme. Il raconte les tourments d'un être aux prises avec son désir et son refus de vivre, à travers la quête d'une réalisation intérieure en conflit avec les fausses lumières du monde et d'une civilisation moribonde, à travers aussi des amours impossibles, et qui aurait voulu donner un témoignage que ce livre finalement constitue : il en coordonne les éléments épars afin de transmettre cette expérience des confins de l'humanité aux hommes d'aujourd'hui, qui pourraient la recevoir comme la révélation d'une lumière invincible brillant au coeur de la plus sombre des nuits.

Biographie

Sylvia Massias est docteur ès lettres, auteur d'une thèse sur Mallarmé. Elle travaille sur le poète Armel Guerne depuis 2001. Elle fut responsable des archives d'E. M. Cioran, quelle a inventoriées à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. C'est à l'occasion de ses recherches autour de l'écrivain roumain qu'elle découvre les écrits de Vincent La Soudière. Elle a tout d'abord fait paraître un choix d'aphorismes sous le titre de Brisants (Arfuyen, 2003), puis a publié les trois volumes de ses Lettres à Didier aux Éditions du Cerf (I, C'est à la nuit de briser la nuit. II, Cette sombre ferveur ; III, Le Firmament pour témoin). D'autres recueils sont en préparation.

Du même auteur : Sylvia Massias